Emploi, économie et agriculture

Dans le cadre du projet de loi Économie sociale et solidaire (ESS) adopté en 2014, j’ai défendu un amendement créant le commerce équitable nord-nord, permettant ainsi d’améliorer la situation des agriculteurs et des travailleurs locaux, y compris dans les pays développés, et de reconnaître, pour la première fois, les mêmes droits aux producteurs de l’hémisphère nord que ceux dont bénéficiaient déjà les producteurs de l’hémishère sud.

Cet amendement vise à assurer que le prix d’achat au producteur le plus bas ne peut être pas être inférieur au coût de production. Le but est de garantir aux producteurs le juste revenu que personne ne pourra contester avec une garantie de répartition équitable de la valeur ajoutée sur toute la filière.

Dès l’entrée en vigueur de cet article, La SCOP Ethiquable développe la marque « Paysans d’ici » autour de producteurs français sur ce même principe : la mise en place de circuits courts, l’attention portées aux conditions de production et de rémunération équitable des paysans au regard de la richesse créée.

Je continue à défendre le commerce équitable pour lequel je suis intervenu régulièrement au cours des discussions des derniers textes de loi tels que le PJL EGALIM (2018), le PJL PACTE, amendement adopté (2019) et la PPL appellations d’origine (2019).

En parallèle, je dénonce régulièrement les pratiques inacceptables de la grande distribution qui spolie les agriculteurs de la juste rémunération de leur travail.