Désenclavement du territoire

Reconversion de l’Itinéraire Grand Gabarit (IGG) en autoroute du numérique par l’implantation d’une fibre de très grande capacité et la construction de data centers locaux

Dans le cadre de la démarche engagée sur le Territoire d’industrie interdépartemental Gers et Tarn-et-Garonne depuis fin 2019, un groupe d’entreprises spécialisées dans les infrastructures numériques a obtenu en avril 2020 l’accord de la Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest pour implanter une fibre de très grande capacité dans les fourreaux disponibles sous l’IGG, reliant Blagnac à Langon via le département du Gers, afin de desservir le premier datacenter gersois (centre de stockage de données) gersois qui devrait être implanté prochainement à Auch.

Ce projet bénéficie également du soutien de la Banque des Territoires qui vient de financer une étude d’évaluation des besoins en stockage de données sur le Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne dont les conclusions confirment l’intérêt de cette infrastructure numérique.

La première tranche d’implantation de la fibre sera complétée rapidement par l’implantation d’une fibre complémentaire le long de la voie ferrée fret Auch-Agen. La Région Occitanie, qui prépare actuellement la réhabilitation de cette ligne, a déjà donné son accord de principe.

Enfin, une troisième tranche devrait permettre à moyen terme d’équiper également le tronçon Auch-Tarbes de la même fibre en mutualisant les réseaux électriques gérés par Enedis qui m’a également confirmé récemment cette possibilité.

Ce projet, qui bénéficie du soutien du Premier ministre, fait partie des priorités identifiées dans le cadre du plan de relance national.