Mes responsabilités actuelles de 2015 à 2020
-
Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
-
Rapporteur de la mission d’information pour la lutte contre l’illectronisme et l’inclusion numérique
Début 2020 et avant que la crise sanitaire de la COVID-19 ne révèle encore davantage le déséquilibre croissant entre la numérisation progressive des services publics ou de l’activité économique du pays et le manque d’accompagnement de la population à l’utilisation du numérique ainsi que l’inégal niveau d’équipement des foyers, j’ai proposé au Sénat, avec le soutien de mon groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE), d’initier cette mission d’information. Notre rapport, à paraître courant septembre 2020, appellera de ses vœux une « forte impulsion politique » pour remédier aux effets délétères de cette situation, qui prive 14 millions de français du bénéfice de ces outils de communication devenus indispensables.
-
Membre de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation
-
Co-rapporteur du groupe de travail sur les collectivités territoriales et les ruralités
-
Co-rapporteur du groupe de travail « Drones d’observation et drones armés : un enjeu de souveraineté »
-
Co-rapporteur pour avis sur le Projet de loi de finances du budget de l’audiovisuel public à l’étranger (France Médias Monde et TV5 Monde)
Missions d’information
- Membre de la Mission d’information, auteure du rapport sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d’avenir qui dresse un état des lieux de la « filière plantes », au cœur d’enjeux sociétaux liés à la santé, à l’environnement, au développement des territoires. Ces travaux ont nourri 39 propositions visant à accompagner l’essor d’une filière porteuse.
- Membre de la Mission d’information portant sur la gestion des risques climatiques et l’évolution de nos régimes d’indemnisation qui vient de rendre son rapport sur les difficultés liées à l’indemnisation des sinistres résultant des aléas naturels de forte intensité – tempêtes, sécheresses, inondations, submersions marines… – et de proposer des solutions pour y remédier.
Groupes d’études et de travail
- Membre du groupe d’études Agriculture et alimentation
- Membre du groupe d’études Économie circulaire
- Vice-président du groupe d’études Économie sociale et solidaire, qui a permis d’instaurer le commerce équitable au bénéfice des agriculteurs français
- Membre du groupe Numérique
- Membre du groupe de travail sur l’Espace
- Membre du groupe d’études Pratiques sportives et grands événements sportifs